Blogosphère – Qu’est-ce qu’un CHALLENGE?

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Je reviens avec une petite parenthèse, comme je l’ai fait hier et j’en appelle de nouveau à votre sagacité. Cela va donner lieu à une nouvelle sous-rubrique, qui m’amènera à poser des questions régulièrement, pour apprendre un peu des blogueurs et blogueuses plus expérimentés que moi sur différents sujets – présence en ligne, Instagram, chaînes YouTube, référencement, partenariat, concours, etc. … Je ne compte pas le faire toutes les semaines, comme c’est le cas de mes autres chroniques, mais j’aimerais en faire un moment sympa. Et sait-on jamais si nos échanges ici ne pourraient pas également servir à des blogueurs encore moins expérimentés que moi? 🙂

Ma PAL
Ma PAL, ma fatalité, ma tragédie…

Comme vous le savez, j’ai un emploi du temps de ministre, et je ne lis pas autant que je le voudrais, tout comme je ne vais pas au cinéma et ne regarde pas autant de films que je le voudrais. C’est donc avec une PAL d’une hauteur affolante, remplie de fantastique et de S.F., et des envies de film dantesques, que je reviens vers vous…

Et une question – peut-être un peu bête – me taraude: en vrai, pourriez-vous m’expliquer ce qu’est-ce qu’un challenge sur la blogosphère?

Je vois en effet fleurir les articles de blogueurs et blogueuses qui lisent un livre, regardent des films ou écrivent de petits textes dans le cadre d’un challenge. Attention, le flot de question est lancé…
Comment donc cela marche-t-il donc? Peut-on s’auto-challenger (dans mon cas, ce serait « faire maigrir ma PAL ») et l’annoncer sur le blog, ou juste écrire son avis lecture et expliquer qu’on l’a lu dans le cadre d’un challenge? Ou doit-on obligatoirement participer avec d’autres blogueurs – ce qui doit, au passage, être très, très sympa? Vous taguent-ils comme pour un Liebster Award ou peut-on se porter volontaire?

Capture d’écran 2015-11-20 à 14.55.28
Ma petite lecture en cours…

De même, je parle de livres, mais comme vous le savez, je dessine, je peins, je « graphique » aussi. J’imagine qu’il existe également des challenges (vu qu’il y a déjà le tag du #IllustrationFriday) dans ces domaines… où est-ce exclusivement réservé aux amateurs de lecture, écriture ou de ciné?

Je suis vraiment très curieuse, car s’il est vrai que comme bien des blogueurs j’aimerais rendre mon blog plus visible, je le vois surtout comme un terrain d’échange entre personnes ayant des intérêts communs, ou entre curieux, comme un lieu ou échanger suggestions et conseils. J’aimerais donc vraiment savoir comment, pour ceux d’entre vous qui ont participé à des challenges, quelles ont été vos raisons, votre déclic, comment vous vous y êtes pris, ce que cela vous a apporté. 🙂

En vous souhaitant à tous un bon week-end et en vous disant à très bientôt avec de nouvelles chroniques et autres! (Il faudrait vraiment que je ponde un dessin ce week-end, mais il faudrait SURTOUT que je travaille à la suite de mon roman! AH!)

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

8 réflexions au sujet de “Blogosphère – Qu’est-ce qu’un CHALLENGE?”

  1. Coucou,
    Tu peux t’auto-challenger, par exemple certains qui craquent pendant le challenge zéro achat, ont assoupli la règle en achetant 1 livre pour tant de livres lus, la PAL diminue doucement mais sûrement de cette façon, je pense que c’est un truc que je vais faire dès début 2016.
    Je participe au challenge de l’imaginaire sur Livraddict pour me motiver à sortir quelques briques de ma PAL et les livres que j’ai acheté il y a quelques années auxquels je ne pense pas devant l’envie de découvrir une nouveauté. Et en même temps c’est une occasion de partager en s’amusant et faire de nouvelles connaissances.
    Bisou

    Aimé par 1 personne

  2. Tu peux t’auto-challenger sans problème ! (d’un côté ça aide à tenir son challenge parce que tu fais des petits billets d’étape sur ton blog) le plus récurent pour moi c’est « le zéro achat livresque »… mais ça serait pas mal que je me lance dans un spécial « faire descendre ma PAL » ^^
    Tu peux adhérer à un challenge existant, si tu cherches à échanger avec d’autres blogueurs c’est ce qu’il y a de plus sympa (le seul que j’ai fait à ce jour est un challenge de Noel. Tous les jours de décembre il y a un thème à remplir : une recette de noel, un petit questionnaire, une lecture commune… tu n’es évidemment pas obligé de participer tous les jours (même en en faisant que quelques un ça m’avait pris un temps fou !)

    je suis plus orientée livres mais il doit y avoir des challenges communs dans tous les domaines (je pense que #inktober pourrait correspondre à un challenge entre dessinateurs pour le mois d’octobre)

    Aimé par 1 personne

  3. Oui tu peux décider de lancer ton propre challenge ou méme d’adhérer à un challenge en cours qui va te dzm1nder sur une période donnée de faire des articles sur des questions bien precises genre sur un mois chaque jour un thème : le livre qui te fait plus rire.
    Le jour suivant le livre qui te fait toujours pleurer. Le 3eme jour le livre que tu peux relire a l’infini etc… voila ceci applicable differents themes (films,jeux,personnage historique ou fictif ) il convient de mettre un lien à chaque article vers la personne et/ou le blog qui propose le challenge echanger en commentaires avec les personnes qui participent. Voila c’est aussi le meme principe pour les tag de type blog award. J’espère que ça répond à ta question

    Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

