#TAG – Liebster Award – Épisodes II et IIBis

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, une Force étrange reliait entre eux tous les « jeunots » de la blogo… j’ai nommé le Liebster Award! En ce jour assez triste qui nous vaut une minute de silence, j’essaie de tenir mes publications.

J’ai été une seconde fois, en moins de deux mois, nominée, cette fois-ci par le blog Voyages Littéraires, un blog que j’ai découvert il y a peu au travers de son compte Twitter, et hier soir par Rose Scarlett des Secrets de Rose, ce qui m’a donc poussée à remettre à jour ce post.
Cela me fait bien sûr immensément plaisir. Je me suis déjà prêtée au jeu, et le refais avec joie – vous voyez donc que malgré l’absence de chroniques livre et film la semaine dernière, je ne suis pas restée inactive. D’autant plus que depuis la dernière fois, j’ai fait quelques jolies découvertes sur la blogosphère.

Plus simplement, pour ceux qui ne connaissent pas (encore) le principe, le voici:

  • Écrire 11 choses sur soi
  • Répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominée
  • Taguer 11 blogs et leur poser 11 questions
  • Mettre le lien vers leurs blogs sur l’article
  • Les tenir au courant de leur nomination
  • Informer la personne qui vous a nominée que vous avez rempli votre tâche

liebster-award-yogapassion

J’attendu quelques jours, en fonction d’une date particulière, mais aussi de mon emploi du temps chargé qui ne m’a pas permis d’explorer plus en profondeur les blogs que j’aurai voulu voir. Mais me voici enfin, et cette fois-ci, j’ai fait l’effort de faire des dessins, même s’ils ne sont pas aussi élaborés que je l’aurais souhaité. J’ai fait en sorte qu’ils soient un peu rigolos, pour nous changer les idées à tous.

Il a fallu que je trouve onze autres plus ou moins fun facts à vous révéler… C’est parti… (Et pour ceux qui connaissent déjà ce blog, je suis une fichue pipelette!)

  1. C’est mon anniversaire, j’ai vingt-neuf ans aujourd’hui. Mais je n’ai pas le coeur de le fêter. À la base, c’était à cause de mon « bilan personnel » par rapport à des amis à moi qui ont des situations, voient des projets artistiques ou personnels aboutir, ont quelqu’un dans leur vie… Mais je dois avouer que l’actualité récente et cette minute de silence qui nous est « offerte » en ce jour n’arrange absolument rien dans cette « non-envie ».
  2. Je n’ai pas donné de détails physiques la dernière fois, mais ils sont comiques… Je mesure 1,53m comme Edith Piaf, et je chausse du 34-35. Eh bien, croyez-moi, c’est très dur de trouver de quoi se vêtir et se chausser avec de telles mensurations… mais je vous autorise volontiers à en rire, parce que ça me met parfois dans des situations cocasses.
  3. Il y a trois couleurs que je n’aime pas porter: le marron, le gris (sauf anthracite par petite touche, ou dans de la fausse fourrure) et le bleu marine. Je ne sais pas pourquoi, je trouve ces couleurs un peu tristes et pas « franches du collier »… Je ne leur fais pas confiance avec leur prétention à faire semblant d’être du noir de loin… Vous ne les trouvez pas suspectes, vous aussi? 😏
  4. Même si pour raisons personnelles j’ai choisi de me faire appeler Blanche – car les dieux savent que j’adore – mon vrai prénom est encore plus joli.
  5. J’ai une histoire de famille mouvementée. En effet, j’ai des origines espagnoles, allemandes, anglaises et irlandaises. Ainsi, j’ai eu un arrière-arrière-grand-père garde impérial auprès du dernier empereur allemand, Guillaume II, un autre, espagnol vivant au Maroc, qui a eu une fin digne des Darwin Awards… Et mes grands-parents, qui se sont rencontrés et mariés à Berlin-Ouest en 1961, ont un matin d’août ouvert leur fenêtre pour se trouver face à… un mur.
  6. J’ai vu pas mal de concerts dans ma vie, mais il y a deux groupes feraient de moi une femme comblée  : Muse (que je loupe encore en mars prochain) parce que leur musique et la voix de leur chanteur me transportent, et Depeche Mode parce que c’est à cause d’eux, et de mes parents qui m’ont biberonnée à leur son depuis ma naissance, que je suis devenue très, très compliquée en matière de musique!
  7. LiebsterAwrad002Je suis fan de Roger dans American Dad, même si c’est une véritable petite crevure. Il m’éclate avec sa grosse tête ronde et grise, ses déguisements de fou (son imitation de Kevin Bacon dans Footloose est un grand moment!) et ce bar clandestin qu’il tient dans le grenier des Smith!
  8. Je ne connais que deux chants médiévaux que je chante en boucle sous ma douche le matin, « Douce Dame Jolie » et « Je vivroie liement » écrits par Guillaume de Machaut au XIVe siècle. Mes pauvres voisins.
  9. Ayant des penchants parfois bizarres, j’aime à me perdre dans les détails des peintures de Jérôme Bosch – oui, oui, le gars qui peignait des démons en train de s’étriper, des scènes d’enfer dantesques avant l’heure, avec des détails parfois… j’ai du mal à trouver mes mots tant j’en découvre à chaque fois, et je me demande ou ce bon Bosch allait chercher tout ça!
  10. Je suis tellement myope que quand je n’ai pas mes lunettes, rien ne peut me sauter aux yeux… si ce n’est une vitre. 😂
  11. À mon grand âge, je ne sais toujours pas comment prendre un compliment (je ne parle pas du « mademoiselle… mademoiselle… t’es trop bonne! » ou du « eh biatch tu me files ton 06? » lancé dans une rame de métro, mais des VRAIS compliments, si agréables qu’ils semblent impossibles à croire!) venant du sexe opposé, surtout si le larron est attirant. Je me demande toujours si ça n’est pas une blague malsaine! ☺️

Voilà donc les autres faits à mon actif, à ma charge ou à ma décharge, c’est comme vous préférez! 🙂

J’entame donc la seconde partie du « devoir », à savoir répondre d’abord aux questions de Voyages Littéraires… Compte à rebours… 3… 2… 1… Décollage!

  1. Quel est le livre qui vous a donné l’envie d’aimer la lecture?
    Je ne sais pas trop si c’est Le Jardin secret de Frances H. Burnett lu à huit ans, Les Quatre Filles du Docteur March de Louisa May-Alcott ou Le Serment des Catacombes d’Odile Weulersse – les deux derniers lu à dix ans, période à laquelle j’ai commencé à lire plus régulièrement. À ce moment-là, je ne lisais pas encore de SFFF.
  2. Combien de livres avez-vous lus jusqu’à ce jour?
    Alors ça, je n’en sais rien! Quelques centaines? C’est dur à évaluer, entre les miens, ceux que j’ai empruntés, mon rythme de lecture… Je pouvais tous les citer de mémoire et dans l’ordre entre la sixième et la terminale, mais maintenant, impossible de savoir! 🙂 Je devrais tenir un registre!
  3. Quel est votre livre coup de coeur?
    C’est assez difficile et déloyal, comme question! 🙂 Il y en a eu plusieurs… La Condition Humaine d’André Malraux, carrément grandiose. Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux, resté l’un de mes romans favoris à ce jour, et Le Portrait de Dorian Gray du grand Oscar Wilde, romans anciens à l’ambiance complètement crépusculaire et captivante. Et plus récemment en jeunesse, la saga Autre-Monde de Maxime Chattam qui m’a fait découvrir la fantasy autrement, et la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins que j’ai lue d’une traite.
  4. Quel est votre auteur(e) préféré(e)?
    Je ne crois pas en avoir un seul en particulier… Edgar Poe et Jules Verne pourraient bien caracoler en tête du classement. Mais parmi les contemporains, j’attends encore cet/te auteur/e dont je serais dingue et dont j’attendrais chaque publication avec impatience…
  5. Combien de livres lisez-vous environ par mois?
    Ça, c’est la question qui me blesse un peu. 🙂 En effet, avec mon emploi du temps chargé (stage, formation à distance, blogs, écriture, etc. …), je lis beaucoup moins. Pour preuve, s’il y a deux ou trois ans je pouvais encore lire jusqu’à dix bouquins par mois, je m’estime heureuse ces temps-ci si j’en lis deux. 🙂 Ça m’embête un peu car du coup, avec mon énorme PAL, je ne peux pas tellement lire de sorties récentes qui me permettraient d’échanger plus avec d’autres blogueurs et blogueuses, participer à des challenges…
  6. LiebsterAwrad003Souvent quand vous achetez un livre, qu’est-ce qui fait que c’est celui-ci que vous achetez et pas un autre?
    Je n’arrive pas vraiment à l’expliquer… Surtout dans mes genres de prédilection – ceux de l’imaginaire. Une histoire ou un contexte qui m’intrigue, ou une sorte d’appel irrationnel… Il faut que je le « sente », quoi!
  7. Quel est le prochain livre que vous souhaitez lire ou acheter?
    Dans ma PAL, je me suis décidée pour Frankenstein de Mary Shelley, en parallèle d’un essai sur l’Allemagne nazie. C’est pour des recherches personnelles relatives à mes écrits.
  8. Avez-vous d’autres passions? Si oui, lesquelles? 
    Il irait plus vite de dire ce qui ne me passionne pas.
    J’ai pas mal de centres d’intérêts comme l’histoire, les sciences et techniques, le cinéma… Et comme vous pouvez le voir sur ce blog qui compte de nombreuses rubriques, j’adore le dessin et la peinture – que j’ai appris en autodidacte, le graphisme que j’étudie en vue de ma reconversion,  et surtout… L’ÉCRITURE! 🙂 Car très vite, lire des histoires ne m’a plus suffi, et il a fallu que j’écrive les miennes! C’est peut-être pour ça que je m’intéresse à tant de choses au final, car tout peut nourrir l’imagination.
  9. Dans un des livres que vous avez lus, quels personnages vous ont le plus attachés? De quel livre s’agit-il?
    Il n’y a pas qu’un livre dans ce cas. En général, ce sont des personnages avec un certain feu en eux, une énergie, une intelligence, un bouillonnement créatif, qui ont du mal à trouver leur place au milieu des autres. Peut-être parce que je me reconnais un peu dans leur côté paumé? 😉
    Il y a donc Jo, dans Les Quatre Filles du Docteur March, que j’ai toujours préférée à ses soeurs, une pure proto-geek dans l’âme à laquelle mes jeunes cousines me comparent sans arrêt. Je vous assure!  Et il y a Erik, le Fantôme, dans Le Fantôme de l’Opéra. Il a beau commettre des actes abominables, son enfance et son destin tragiques qui ont fait de lui ce « monstre » m’ont profondément indignée et émue. C’est un des rares personnages littéraires à m’avoir tiré des larmes.
  10. Avez-vous déjà rencontré un ou plusieurs auteur(e)s? Si oui, lesquels?
    J’en ai rencontré deux! En CM2, une rencontre avait été organisée dans ma classe avec Paul Thiès, un auteur jeunesse dont j’avais notamment lu La Patte du chatLes Braconniers du Roi et Le Sorcier aux loups, plus sombre, qui m’avait déjà plus touchée que les autres (et puis l’anti-héros tourmenté, les loups, zut, je ne pouvais qu’adhérer!). Quelques élèves et moi avions joué une saynète inspirée de son roman Ali de Bassora et nous étions produits devant monsieur Thiès qui avait l’air de s’ennuyer royalement! 🙂
    En terminale, après étude du roman Le Disparu en classe européenne, ma prof d’allemand avait organisé une rencontre avec l’écrivain allemand Hans-Ulrich Treichel. Je m’en souviens car j’avais trouvé l’histoire de ce livre assez triste, voire carrément atroce pour le jeune narrateur dont les parents étaient obsédés par un enfant qu’ils avaient eu avant lui et perdu en fuyant l’avancée russe à la fin de la dernière Guerre.
  11. Pour finir, quel livre me conseilleriez-vous?
    Au vu de tes chroniques, assez diversifiées du point de vue des genres littéraires, il y en aurait plusieurs. Soit Le Fantôme de l’Opéra, un pur chef d’oeuvre qui te toucherait probablement. C’est écrit un peu « à l’ancienne » et il faut s’y habituer, mais une fois qu’on est dedans, c’est la passion et l’émotion pure, bien loin du rationalisme et du positivisme qui caractérise l’époque de sa rédaction. Pourquoi pas aussi Le Disparu d’Hans-Ulrich Treichel pour le parcours poignant de cette famille à la recherche de cet enfant disparu, et la souffrance de l’autre petit garçon qui se sent un peu seul face à ça ?
    Soit peut-être mon roman Le Sang des Wolf, sur le blog dédié. Ce n’est pas uniquement pour faire ma pub, mais surtout à cause ta chronique sur Destinée (qui a piqué ma curiosité, si par hasard ma PAL maigrissait un peu, j’y jetterais bien un oeil)… le lien avec le monde germanique, les secrets de famille et le surnaturel, notamment!

Toujours dans la deuxième partie du travail, je réponds à présent aux questions des Secrets de Rose, elles aussi très, très intéressantes.

  1. Ton blog, pour toi, c’est quoi?
    C’est à la fois une passion et un engagement, car il me demande  du temps et du travail pour rester régulière, avoir des idées de thèmes, livres et films, et offrir à mes lecteurs réguliers un contenu de qualité. C’est une façon de continuer à écrire, quasi-quotidiennement.
    C’est aussi une occasion, comme je suis plutôt seule ces temps-ci, de ne pas me laisser aller, de continuer à parler de mon univers et de mes passions avec ceux qui les partagent, mais aussi avec ceux qui sont tout simplement curieux de nature.
  2. Si tu devais être un style de roman, tu serais quoi?
    Sans hésiter… Fantastique. 🙂 Parce que c’est un style qu’on peut aisément mixer avec d’autres genres, et qu’il y a mille et une façons de le traiter.
  3. LiebsterAwrad004Plutôt littérature type classique ou contemporain?
    À dire vrai, je n’ai pas de préférence particulière à ce niveau. Si l’intrigue et le style d’écriture me parlent, peu m’importe de lire un classique ou un très contemporain, surtout dans mes genres de prédilection.
  4. Cite un roman que tu as dû lire pour les cours mais que tu as adoré.
    Niourk, de Stefan Wul. Je l’ai étudié au collège avec un prof génial, un peu excentrique en comparaison des autres professeurs de lettres que j’ai eus, et ouvert à des genres très différents comme le fantastique et la science-fiction. Niourk est un roman de science-fiction jeunesse qui dépeint une terre dévastée par les fuites de matériaux radioactifs abandonnés sous l’océan, où les hommes sont revenus à l’âge de pierre. Traitant d’écologie, de racisme et de génie, il distille une ambiance aussi effrayante que fascinante.
  5. Parlons peu, parlons art. Un peintre préféré? Pourquoi?
    Comme rien n’est jamais simple avec moi, mon coeur balance entre Gustav Klimt, William Blake et Jérôme Bosch. Et mes raisons n’ont rien d’intellectuel ou de rationnel.
    Chez Gustav Klimt, j’aime beaucoup la sensualité des thèmes et la stylisation extrême de certaines formes, ainsi que cette débauche d’or qui accroche la lumière. On a envie de toucher, de sentir la chaleur. C’est très sexy.
    Chez William Blake, également poète, je suis séduite par la force et la rage du trait, que l’on retrouve dans sa poésie, et par la modernité avec laquelle il traite des sujets classiques dans ses aquarelle. Ses Satan in Glory et Ancient of Days me collent des frissons.
    Enfin, je terminerai avec l’ami Jérôme Bosch. Ah Bosch. On pourrait accuser mon côté « gothique » de me complaire dans la morbidité de certains de ses thèmes. Il est vrai que la noirceur de son oeuvre m’attire beaucoup, mais je suis surtout soufflée par l’imaginaire de l’artiste qui semble cristalliser toutes les terreurs de son époque.
  6. Plutôt académisme ou contemporain (peinture toujours 😉 )?
    Peu importe la forme, si le fond me touche! 🙂
  7. Pour toi, une belle journée, qu’est-ce que c’est?
    Là encore, je ne sais pas trop… Ce sont plutôt des dates qui me viennent en tête, pour le coup. Des jours particuliers qui ont marqué ma vie.
  8. Une saison pour un moment privilégié. Cite ce que tu aimes faire pour chacune des saisons.
    Le printemps Dur, je n’aime pas trop cette saison. Disons que j’aime simplement me plaindre de mes allergies! 😉
    L’été. Avec les journées longues, j’aime à sortir le soir et à m’attarder le dehors avec des amis. Mais cela fait longtemps que ça ne m’est pas arrivé, je donnerais ma chemise pour revivre ça!
    L’automne… J’adore la lumière rasante de cette période. Quand je ne travaille pas, j’aime bien profiter de cette jolie lumière pour lire ou écrire.
    L’hiver. J’aime glandouiller au chaud l’après-midi devant un bon film.
  9. As-tu une passion en dehors de celle qui t’a poussée à créer ton blog?
    Je parlais de mes centres d’intérêt plus haut, et de la plupart de mes passions qui se retrouvent sur ce blog et sur l’autre. En vérité, j’aime beaucoup l’histoire… et l’espace. Je lis plusieurs revues et livres qui traitent d’histoire, où j’ai des thèmes – comme les débuts de l’aéronautique notamment – ou des périodes de prédilection – Moyen-Âge, Première Guerre Mondiale… Quant à l’espace, c’est juste que j’adore. Je suis l’actualité et les lancements de fusée depuis Kourou, et j’ai même consacré mon mémoire de fin d’études, en géopolitique, à la coopération spatiale internationale.
  10. Que fais-tu maintenant dans ta vie?
    Je suis en pleine reconversion professionnelle. Quand j’ai vu que finalement j’avais suivi un parcours qui ne me convenait pas et dont les débouchés étaient peu satisfaisants, j’ai décidé de faire quelque chose que j’aimais vraiment: le graphisme. Je suis donc actuellement, et à mon « grand âge », stagiaire en graphisme. J’aime ce que je fais, et ça se passe très bien. J’espère donc que la chance va être de mon côté dans le domaine professionnel. 🙂
  11. Dans dix ans, où t’imagines-tu être?
    Mmmmm… Je suis un peu angoissée en ce moment, donc au pire, je me vois chez mes parents, vieille-fille sans le sou vivant à leurs crochets. 😉 Dans le best du best, soyons fous, dans dix ans, je serai à Londres, romancière à succès, mariée à l’acteur Bradley James et mère de magnifiques enfants franco-anglais. 😉
    Plus simplement, j’aime à croire que je serai enfin à ma place – pourquoi pas retourner en Angleterre, que ça marchera bien professionnellement et que mes projets auront abouti, et que j’aurai mon « chez-moi », que j’aurai trouvé mon « beau gosse » (je sais tout est relatif, mais si MOI je le trouve beau, je me fous de ce que les autres en diront) qui m’aimera comme je serai capable de l’aimer et que j’aimerai entendre prononcer mon prénom (le vrai!), et que j’aurai des enfants – deux ou trois serait parfait. Ça paraît bateau dit comme ça, mais ce serait trop triste d’avoir un super job mais personne à aimer quand je rentre! 🙂

LiebsterAwrad001Alors, alors… Maintenant, il va falloir que je sélectionne des blogs… 🙂 C’est un peu comme la dernière fois, comme je me suis ouverte depuis peu sur la blogo, et mon emploi du temps ne me permettant que de papillonner d’un blog à l’autre, j’en ai sélectionné trois qui sont pour moi de petits coups de coeur et sur lesquels j’ai déjà passé un petit peu de temps – et les seuls éligibles pour le Liebster Award de par leur jeunesse :

J’espère que ces nominations vous feront plaisir comme elles m’ont fait plaisir à moi, et que les questions vont vous intéresser! Et c’est partie…

  1. Dans quel/s pays étranger/s as-tu déjà emmené tes livres en balade?
  2. Y a-t-il un artiste « visuel » – peintre, dessinateur, graveur – connu dont le travail te touche?
  3. Quel est ton animal préféré ou fétiche, et pourquoi?
  4. Y a-t-il un personnage a priori détestable dans un livre, un film ou une série, mais dont tu es quand même fan?
  5. Rubrique « vice » (il paraît qu’il en faut un pour être un artiste, alors je me renseigne): apéritif ou cigarette?
  6. Quelle remarque d’un internaute ou d’un proche a pu te faire douter de ton talent de bloggueur et te faire penser à arrêter? Je ne parle pas de critique constructive, bien sûr, mais d’une remarque dont avec le recul, on comprend qu’elle était purement mesquine, et qu’on s’est mis la rate au court-bouillon pour rien…
  7. Quel livre as-tu plus ou moins lu par dépit mais adoré au final?
  8. Comment s’est fait, pour toi, le déclic de bloguer?
  9. Plutôt romance ou « bromance »?
  10. Y a-t-il un genre littéraire ou même cinématographique particulier qui te rebute un peu et dans lequel tu n’as jamais osé faire le « grand saut »? Et pourquoi?
  11. Enfant, tu rêvais de faire quel métier?

Pour conclure, je tiens à remercier encore une fois Voyages Littéraires et Les Secrets de Rose pour ces nominations, ainsi que pour la découverte de leurs blogs.
Je voudrais aussi remercier les abonnés aux Mondes de Blanche, qui le font vivre de leurs commentaires, suggestions, likes, partages… en cette période un peu difficile pour moi, ça me fait vraiment chaud au coeur. J’espère continuer à partager encore un moment avec vous mes coups de coeur livre, films, mes moments d’humour et d’autres bonnes nouvelles.

À demain pour une prochaine chronique très sympa au pays de la B.D.!

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

16 réflexions au sujet de « #TAG – Liebster Award – Épisodes II et IIBis »

  1. Bon anniversaire! Pour moi il est encore plus important de continuer à vivre et de faire le maximum (si je reste à me morfondre dans mon coin, sans oser sortir, alors les méchants auront gagné).
    Tu t’habilles chez les enfants? C’est ce que ma soeur doit faire… Quand aux couleurs, je ne suis pas d’accord! J’aime bien le gris perle (et n’importe quel autre gris, d’ailleurs – allez je te ressors les 50 nuances 😉 ), le bleu marin pas tant que ça car ça ne me va pas au tient, et j’adore les camaieux de brun! Surtout quand ils tirent vers le mordoré.
    Je te rejoins sur l’art en général – peut importe la frome, tant que le fond me plait. Et je suis comme toi noveau lecture: trop occupée pour lire, et ce n’est pas le blog qui arrange les choses!
    Bonne continuation – mes rendez-vous avec les loups vont me manquer!

    Aimé par 1 personne

    1. Et non, je ne m’habille pas chez les enfants. 🙂 Je suis petite mais « courbée » (surtout au niveau du haut, les dieux m’ont filé des airbags de Walkyrie, ce qui n’est pas pratique non-plus), mais je dois toujours faire des retouches sur les vêtements!
      Au travail, on m’accorde de partir plus tôt pour mon anniversaire, je vais pouvoir lire et écrire un peu. Ils ont été très sympa et ont tout fait pour me faire oublier la tristesse qui règne dans le quartier.

      Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s