Pensée pour les victimes, et pour mes amis à Paris – Novembre 2015

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Un post exceptionnel ce samedi. Je reviendrai avec ma synthèse habituelle, mais j’estime que ce qui va être traité doit l’être séparément du reste.

Je suis rentrée de Paris tôt hier soir, alors que d’habitude je prolonge plus tard dans la soirée pour boire un verre avec mes collègues – dans le XIe arrondissement de la capitale où je travaille actuellement – et je n’y étais donc pas pendant les attaques. Je suis rentrée en Normandie chez mes parents où nous avons mangé une pizza devant le match. Déjà mon père commençait à lire les actualités sur sa tablette et nous parlait d’attaques dans un café de Charonne et d’explosions près du Stade de France. Incrédule, j’ai commencé par lui demander si c’était une bêtise et Papa a eu son « argument d’autorité » habituel qui peut prêter à sourire quelqu’un qui ne partagerait pas cette opinion: « Oui, c’est sérieux. C’est dans Le Figaro. »

Capture d’écran 2015-11-14 à 12.07.37
Paris, quand j’y suis retournée travailler, cet été…

Que dire, si ce n’est que ce qui s’est passé me touche bien plus profondément que ce à quoi je m’attendais? Je sais que j’ai eu de la chance de ne pas être sur place, mais je me sens tellement impuissante. J’aimerais aider, pouvoir faire quelque chose. Je connais le XIe arrondissement, et c’est un des quartiers de Paris auxquels je suis le plus attachée. J’y ai donné des cours quand j’étais étudiante et je passais toutes les semaines devant le fameux café pour me rendre chez mes élèves, j’y ai fait ma dernière année d’études en géopolitique et j’y effectue mon stage de graphiste. Je n’ose pas imaginer la tristesse, l’incompréhension et la dévastation qui y règnent à présent. J’ai vraiment mal à l’idée de ce que je vais y voir lundi.

Je ne serai jamais traumatisée comme ces personnes qui ont assisté à des scènes de violence mais je suis à la fois très chagrinée et surtout en colère. De telles choses ne devraient pas se passer. Personne ne devrait mourir pour le bon plaisir de quelques déséquilibrés – et je pèse mes mots car j’ai envie de déverser toutes les insultes que je connais, dans les trois langues que je parle pour exprimer mon dégoût de tels individus qui à mes yeux ne valent pas mieux que des facistes – alors qu’il ou elle sort boire un verre ou voir un concert avec ses amis. Aucune soirée joyeuse ne devrait se terminer en bain de sang comme cela a été le cas au Bataclan cette nuit. Ces gens auraient tous dû rentrer chez eux contents et être aujourd’hui en train de raconter qu’ils ont adoré leur concert, et non pas lutter pour survivre à des blessures ou pleurer un proche.

Je pense à ces familles qui ont perdu quelqu’un, à ces gens dévastés qui vont devoir se reconstruire, car personne ne devrait connaître une telle souffrance.

Je pense à quelques uns de mes amis et collègues dont je ne sais toujours pas s’ils vont bien ou non, s’ils sont toujours en un seul morceau.

Paris doit rester la « Ville-Lumière », et on ne peut pas laisser passer des abominations pareilles.

Les publications du blog pour ce week-end et ce lundi ne seront pas perturbées, et j’assurerai mes posts. En revanche, j’espère avoir des nouvelles ce lundi.

Je suis de tout coeur avec mes amis de Paris, et j’espère qu’ils le savent.

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse de livres et de films SFFF mais pas que (de tout ce qui raconte de bonnes histoires, en général), auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

3 réflexions au sujet de “Pensée pour les victimes, et pour mes amis à Paris – Novembre 2015”

  1. Je pense à vous ce matin au Canada. Je suis sous le choc depuis hier soir… Ton message est très touchant, juste. Il n’y a pas de mots assez forts pour dire mon indignation. Alors, lumière…. nous sommes tous Paris…

    Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.