Exposition – Une petite déception pour « L’Art dans le jeu vidéo »

Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,

Comme vous le savez, je n’aime pas trop écrire sur mes déceptions, mais comme j’avais annoncé cette exposition dans le programme d’automne du blog, je n’allais pas vous laisser tomber avec l’expo L’Art dans le Jeu vidéo. En effet, je reviens de Paris où j’ai été avec mon frère, à l’Art Ludique pour jeter un oeil du côté de cette expo. Comme déjà évoqué, quand j’étais plus jeune, je rêvais d’intégrer une école d’arts appliqués, en infographie 3D pour travailler dans le jeu vidéo ou le cinéma d’animation. Cette expo promettait de me faire revenir sur le territoire de mes premières amours. En marge de la Paris Games Week, où je ne vais pas car je n’ai pas joué depuis des lustres, voici donc ce que je pense de L’Art dans le Jeu vidéo.

jeu2
Affiche de l’exposition – Source: Art Ludique

J’ai été quelque peu déçue. Quand bien même les visuels, les croquis et les peintures digitales présentées étaient intéressantes et pour la plupart très agréables à regarder, j’ai trouvé la scénographie et la manière de présenter le thème très fades. Trop traditionnels pour un sujet aussi « fun », et pas assez « ludique » pour l’art ludique par excellence que celui qu’est le jeu vidéo.

La présentation de l’expo nous décrivait les installations comme spectaculaires et l’expérience interactive, mais au final, hormis des tableaux comme dans tout musée d’art « normal », et quelques écrans où de véritables artistes du jeu vidéo décrivent leur job… il n’y avait pas grand chose de véritablement ludique ou fun, d’immersif ou permettant de participer soi-même à l’expérience. J’aurais bien vu des interfaces pour les visiteurs, permettant par exemple de dessiner ou d’animer un personnage. Au contraire j’avais l’impression d’entrer dans un univers froid où tout était organisé et intellectualisé – une salle avec des croquis comparant le travail aux ateliers de peinture de la Renaissance, une sale consacrée aux décors et à leur élaboration, à celle des personnages, aux univers féériques – alors qu’il y a encore peu, beaucoup méprisaient quelque peu cet art.

C’est bien dommage car les artistes ont un métier formidable, car ce sont eux qui ravissent nos yeux et nous donnent le plaisir à nous plonger dans des environnements toujours différents. Ils font un travail remarquable, et les oeuvres exposés rendent très bien le processus créatif – j’ai été particulièrement impressionnée par les concepts de Technomancer (inspirés de la propagande soviétique, l’un des dadas de l’amatrice de dystopie que je suis 🙂 ), Soldats Inconnus, les séries Syberia et Dishonored, et d’autres créations qui sortaient du lot par rapport à Assassin’s Creed ou Les Lapins Crétins. La plupart des univers créés sont riches, cohérents, recherchés et souvent très beaux et typés. Mais tout cela manque cruellement de vie, on se sent comme un spectateur passif alors qu’au contraire, l’environnement du jeu prête à l’action. Il y aurait eu une piste intéressante à explorer de ce côté-là… car je ne suis pas certaine que les gens qui aiment le jeu vidéo encore plus que moi s’y retrouveraient.

Après si vous aimez juste vous balader et regarder de jolies images, l’exposition reste en place jusqu’en mars 2016. Certains d’entre vous l’ont-ils déjà vue? Et vous, quelle a été votre impression?

J’espère en tout cas vous retrouver très vite avec des chroniques plus sympathiques, livres, films mais aussi créations… Je crains d’ailleurs que mes chroniques de la semaine soient livrées en retard, car j’ai pas mal de boulot en ce moment, mais je fais ce que je peux pour vous être agréable et continuer d’être régulière sur le site!

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse de livres et de films SFFF mais pas que (de tout ce qui raconte de bonnes histoires, en général), auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.