46 ateliers pour Photoshop : Retouche d’images et photomontage

TRÈS CHERS LECTEURS ET FOLLOWERS DE CE BLOG,

GRAPHISTES EN HERBE,

Capture d’écran 2015-02-15 à 19.34.14Me voici de retour dans cette rubrique avec autre ouvrage à mettre entre tous les mains. Car si Photoshop vous terrifie, ce livre est fait pour vous… Certes il y a pléthore d’ouvrages sur le sujet, et d’autres plus ou moins spécialisé sur un aspect de ce logiciel puissant et fantastique (je pense notamment aux Cahiers d’Eyrolles, sur lesquels je reviendrai pour InDesign et Illustrator).

Pour ma part, si j’aimais bien Photoshop, j’avais été quelque peu échaudée après mes premiers devoirs de photomontage, en réalisant que mes détourages étaient maladroits et très durs. Malgré des heures passées sur le DVD tutoriel fourni par mon école, j’ai été paralysée pendant longtemps sur Photoshop, me contentant de quelques retouches photos pour des visuels à mettre dans mes maquettes (balance de couleurs, réglages de saturation, niveaux…). C’est ce livre qui m’a permis de m’y remettre doucement, et je ne pense maintenant qu’à organiser une séance de photos pour mettre un de mes projets en oeuvre. 🙂

Comment s’articule cet ouvrage? Il se divise en quatre grandes parties sur les bases, la retouche, le photomontage et les possibilités créatives de ce logiciel merveilleux dès que l’on maitrises certaines manipulations simples. Vous apprendrez ainsi à corriger les défauts d’une photographie et à embellir un portrait (attention de ne pas en abuser comme certaines stars! 😉 ), changer des couleurs, jouer sur la lumière, détourer, transformer, créer une ombre portée pour un montage réaliste, créer des effets néons et des transparences, jouer avec des textes et les masques de fusion… De plus, chaque atelier s’accompagne de trucs et astuces en haut de pages. Les fichiers exemples sont à télécharger sur le site de l’éditeur et permettent d’effectuer les travaux des ateliers. Vous pouvez ensuite appliquer ces manipulations à vos propres photographies et projets personnels.

Un petit bémol néanmoins: la qualité et la résolution des fichiers à télécharger est parfois moindre que celle des photographies montrées dans les exercices, ce qui peut poser souci dans les ateliers impliquant des détourages de grande précisions.

Il n’en reste pas moins que le livre est donc très bien fait. Pour ma part, il m’a permis de me faire la main sur des petites manipulations basiques mais très utiles pour créer des effets saisissants, que mes tutoriels n’avaient que survolées. Il convient aussi parfaitement à des débutants.

Titre: 46 ateliers pour Photoshop : Retouche d’images et photomontage

Auteur: Marylise Logez

Editions: Micro Application Editions

Collection: 200% Photoshop

251 p.

Prix: 22,90 €

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

2 réflexions au sujet de “46 ateliers pour Photoshop : Retouche d’images et photomontage”

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.