Exercice de Dessin Vectoriel – Prêtre Egyptien – Février 2014

Cher lecteurs de ce blog, bien le bonsoir!

EgyptienComme vous le savez si vous avez visité la page de présentation de ce blog, je suis en pleine reconversion professionnelle et me suis décidée pour le graphisme, que j’étudie à distance. Ce n’est pas de la tarte, car j’ai la méchante et désagréable impression que techniquement, je ne m’en sors pas très bien comparée aux autres étudiants de ma formation… Il faut dire qu’à ma décharge, quand j’ai commencé, je ne touchais pas une bille là-dedans. En effet, j’avais un peu tâté de Photoshop quand j’étais rédactrice en Angleterre et je m’en sortais à peu près avec des détourages simples et quelques calques, mais je ne savais absolument pas comment me servir d’InDesign, et encore moins d’Illustrator. J’ai donc acheté quelques « livres-ateliers » – que je présenterais bientôt sur ce site – pour faire quelques exercices sur ces deux logiciels.

Si grâce à des devoirs consacrés à la maquette, j’ai pu vite progresser sur InDesign, j’ai un peu plus peiné sur Illustrator, et ce malgré des exercices intéressants auxquels je m’étais livrée. Je suis bien capable de vectoriser un dessin fait de ma main sur Illustrator, comme c’est le cas dans mon affiche consacrée à L’Illusioniste, mais pour ce qui était de l’utilisation des vecteurs et des courbes, je suis encore peu sûre de moi. Et mon problème, c’est que quand je ne suis pas sûre de savoir faire quelque chose parfaitement… je traine les pieds pour me lancer. Mais j’ai finalement eu un « électrochoc » à cause d’un devoir à faire uniquement à l’aide du dessin vectoriel. J’ai des tas d’idée, mais il faut bien que je sois capable de les mettre en oeuvre. J’ai donc décidé de m’entraîner, histoire de me faire la main: j’ai donc trouvé un modèle pour le reproduire ou du moins, faire quelque chose de proche.

Jeune, j’aimais beaucoup l’Egypte Ancienne, et niveau dessin vectoriel, c’est une solution idéale car les lignes sont très simples et facile à suivre. J’ai donc opté pour ce prêtre égyptien vêtu de sa tenue cérémonielle, la peau de léopard stylisée. J’ai utilisé cette tenue comme prétexte pour utiliser, outre la plume, différentes fonctions telles le réglage de la transparence – le lin des vêtements égyptiens était très fin – ou la création de dégradés, les effets d’ombre porté et les textures comme le fond qui évoque le papyrus.

Le résultat n’est pas très beau, il est même assez kitsch, comme ces espèces de fascicules sur l’Egypte des Pharaons adressés aux enfants ou des dessins d’albums à colorier. Enfin, c’est un début et j’espère être bientôt apte à mettre page mes idées d’une belle façons, et qui sait, à produire des oeuvres d’art! 😉

Bonne soirée!

Blanche Mt.-Cl.

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

6 réflexions au sujet de « Exercice de Dessin Vectoriel – Prêtre Egyptien – Février 2014 »

  1. I love every kind of history! You name it I love it! My grandfather was a geneologist for the historical society library. He passed his passion to me! He was happy I loved history as much as he did. He was in the USAF pilot for his 1st service was WWII. It took him years before he opened up about being POW. I wanted to understand and respect him so until this day I read WWII books. It’s amazing and history around the world! Thrilled we both have a love for history! I will check out the page your talking about thank you!

    J'aime

    1. This is funny, my grandfather – whose mum was German – was in French Airforce too! 🙂 Since he was a child he was fond of planes: indeed, he was born in Morocco, where his parents used to live as it was a French colony. During WWII, American soldiers from USAF were stationed near Rabbat after the landing in North Africa. My grandfather was 10-12, he liked going near American basis and staring at the planes, it became a passion. He passed me the interest in military history, aeronautics history (I’m fond of airships) and recently gave me a book he had when he was a young man, an ancient history of aeronautics.
      The fact is my family history – at least at my mother’s side – is also linked to German history. My grandparents even met in Berlin (my grandfather joined his family, my great grandfather was a military too and was part of Allied forces in Germany… and my grandmother was my grandaunt’s best friend, she was spending holiday with her), and married there, just one month before the construction of the Wall. 🙂 I guess this relation to Germany is the reason why I chose to learn German at school…

      J'aime

  2. On my side, I am really fond of history. I loved a lot of exotic cultures and civilization like Egypt.There are loads of books about Ancient Egyptian fashion, especially jewelry. Cleopatra’s story and destiny is something big, I have to say she’s been inspiring in many, many ways.
    But the past few years, I re-discovered my own European culture and history. Now I got something with medieval stuff, so-called Belle-Epoque and First World War, which are very interesting. As I got German origins, I am very interested by German history – even by its darker sides I explored in a supernatural way in my novel. However, I have to say people have to forget about this cliché of medieval obscurantism. 🙂 This is not true! 🙂 Medieval people were more liberated, keener to have fun and to discover new stuff that we usually think. In addition, medieval fashion and armors are absolutely fascinating if you’re interested in!
    If you like history fashion, maybe you’d like Cozy Vintage Corner page on Facebook.

    J'aime

    1. Thank you a lot! 🙂
      I think I paid a particular attention to textures because of my love for Egyptian fashion! I’m honored that you like it! 🙂

      Aimé par 1 personne

Vos réflexions sont les bienvenues...

