Les Fondamentaux du Design Graphique

Très chers lecteurs et followers de ce blog,

Graphistes en herbe,

CouvLivreDesignComme je n’ai pas eu le temps de commettre un petit croquis ou dessin (je donne un coup de collier à ma formation pour choper au plus tôt un stage intéressant), j’ai décidé de vous présenter un livre. Il est devenu  une véritable référence dans ma bibliothèque depuis que j’en ai fait l’acquisition l’automne dernier… Que dire si ce n’est que j’aurais aimé avoir des cours d’introduction au graphisme qui y ressemble? 🙂

Tout d’abord, je préfère vous prévenir qu’il ne s’agit pas d’un ouvrage d’introduction aux logiciels de PAO, mais d’une sorte de « grammaire » de la communication visuelle.

Il se divise en plusieurs chapitres, chacun dédié à un concept-clé (trait, point, typographie, couleur, mouvement…) et s’ouvrant sur l’exemple d’un créateur connu sur ses manipulations dudit concept. Par exemple, dans le premier chapitre dédié au POINT, on nous présente l’affiche d’un graphiste qui a travaillé sur le POINT, avant de nous exposer quel peut être l’usage du POINT dans un travail graphique, quelle impression il peut communiquer à travers sa disposition, sa quantité, sa taille, etc. …

Dit comme ça, cela peut paraître rébarbatif, mais le livre m’a très agréablement surprise. En effet, si la mise en page est très agréable à l’oeil et les explications claires, l’ensemble vaut surtout pour ses exemples nombreux. L’auteur, qui a enseigne à la New York School of Visual Arts, montre également de nombreux travaux de ses étudiants, qui nous montre l’étendue et la polyvalence des jeunes graphistes américains. J’ai beaucoup apprécié cette approche anglo-saxonne, théorique ET pratique, un peu moins « intello » que l’approche française qui, à mon goût, met la pensée artistique sur un piédestal. Je le recommande donc aux graphistes débutants qui souhaitent se faire une idée de ce dans quoi ils s’engagent, et aux curieux autodidactes désireux de parfaire leur connaissance des arts graphiques.

Seul petit point négatif, toutefois: son prix! Vous aurez du mal à le trouver en dessous de 30€.

Titre: Les Fondamentaux du Design Graphique – Les 26 concepts clés de la communication visuelle

Auteur: Richard Poulin

Editions: Dunod

288 p.

Prix: 30,00 €

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s