Collage Traité sur Photoshop – Contraste Simultané – Août 2014

Ce collage n’a pas non-plus échappé à ma folie du filtre Photoshop du moment… Ce collage devait illustrer le phénomène de contraste simultané, et il prend une toute nouvelle dimension grâce à ces effets. Je me souviens lui avoir donné un titre en anglais – Screaming Inside – pour mon blog en langue anglaise.

Collage003Huile
Contraste Simultané Retravaillé – Version 1

Sur ce premier exemple, je me suis contentée d’appliquer un effet de peinture à l’huile. Cela adouci les bordures des éléments découpés et donne une stylisation intéressante des motifs végétaux qui semblent beaucoup plus légers et délicats.

Collage003HuileContrastePoster
Contraste Simultané Retravaillé – Version 2

Sur ce deuxième exemple, le collage est retravaillé avec un filtre de contours postérisés additionné à celui de la peinture à l’huile. Les contours, les contrastes et les ombrages, ainsi que les couleurs utilisés ressortent merveilleusement pour donner un genre très comic ou BD à l’ensemble. Cela m’a même rappelé quelques magnifiques oeuvres de street art, et je l’ai imaginé égayant un mur gris. Mais pas seulement, comme vous allez le voir…

Collage003Purple
Contraste Simultané Retravaillé – Version 3

Enfin, dans ce troisième essai, j’ai gardé les éléments du précédent pour bidouiller les teintes et la saturation, arrivant à un résultat pour le moins surprenant, à la limite du psychédélique… Mes verts ont prit des teintes violet électrique, qui tirent parfois sur le magenta ou le rouge, tandis que mes rouges sont devenus des bleus saturés, cyan ou électrique. L’effet est kitsch, sans être vulgaire, et le tout pourrait passer pour la pochette d’un album pop, rap. Dans ce grand Aah! en bas à gauche, on pourrait presque trouver une dimension contestataire au dessin, représentant à l’origine le dilemme de l’individu pris entre les tentations de ce mode et sa nature profonde plus animale.

J’espère que vous aurez apprécié ce collage qui ne ressemble absolument pas à ce que j’ai l’habitude de faire mais qui, contre toute attente, m’a donné beaucoup de plaisir. 🙂

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s