Collage Traité sur Photoshop – Contraste de Qualité – Hommage à Depeche Mode – Août 2014

Le motif de ce collage, comme vous pouvez vous en rendre si vous êtes fan, m’a été inspiré par la pochette de l’album de Depeche Mode Violator. En effet, je suis tombée dans la marmite Depeche Mode quand j’étais petite, grâce à des parents très portés sur la New Wave et sur la voix – oh combien sexy et caressante, il faut bien le dire – de leur chanteur Dave Gahan.

C’est donc avec ce collage illustrant le contraste de qualité que j’ai effectué le plus d’essais, avec plus ou moins de succès…

Collage005Décoypé
Contraste de Qualité – Depeche Mode – Version 1

J’ai commencé par quelque chose en congruence avec le principe de collage, l’effet découpage. Le problème est que j’ai mal réglé l’effet qui garde trop de précision à l’image – ce qui finalement la différencie assez peu du collage original.

Collage005Signé
Contraste de Qualité – Depeche Mode – Version 2

Dans le second cas, je me suis à nouveau amusée avec le filtre de peinture à l’huile dont la fluidité donne beaucoup de douceur à l’ensemble et crée une stylisation intéressante au niveau des feuilles découpées sur des pages imprimées.

Collage005PosterHuile
Contraste de Qualité – Depeche Mode – Version 3

Dans cette troisième version du traitement digital, j’ai opté pour une postérisation des contours, adoucis par l’effet peinture à l’huile, afin de donner plus de pêche au dessin. Là encore la stylisation encore plus poussée du motif est intéressant.

Collage005Vitrail
Contraste de Qualité – Depeche Mode – Version 4

Enfin, j’ai fait un test un peu… nunuche, si je peux me permettre. J’ai appliqué un filtre d’effet vitrail au dessin. Pourquoi? Rappelez-vous que Depeche Mode a aussi sorti un album intitulé Songs of Faith and Devotion, et qu’il y a bien souvent des références religieuses, des références à la Bible ou au pécher dans les paroles de leurs chansons. Je m’en suis donc amusée pour créer une version « divine » de leur couverture d’album, comme on en verrait sur les vitraux d’une église, la lumière émanant bien sûr de la rose.

Blanche Mt.-Cl.

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure en herbe, je viens de lancer mon premier roman "Le Sang des Wolf" en auto-édition chez Librinova! N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.