Etudes pour mon Roman – Bromance – Septembre 2013

Wolves-Bromance003
Le Sang des Wolf – Bromance Heroes

Petits croquis, accompagnés de l’exploration d’un concept qui me tient à coeur en termes de storytelling

Certains d’entre vous sont probablement familiers de ce terme… BROMANCE. Mais qu’est-ce qu’une « bromance »? Il s’agit de l’une des choses les plus fascinantes et des plus merveilleuses qu’il existe dans le monde réel mais également fictif, car elle apporte beaucoup de force et d’émotion en matière de storytelling. Il se trouve que Le Sang des Wolf en compte une.

Qu’est-ce que la bromance? Il s’agit d’une contraction entre les termes brother (frère) et romance… Pour caricaturer, la bromance est donc par définition une profonde amitié masculine. Selon l’Urban Dictionary, il s’agit (je traduis) d’une relation d’amour et d’affection compliquée entre deux hommes hétérosexuels. Après, « compliquée », tout dépend du contexte. Elle peut avoir lieu entre deux frères, deux cousins, deux amis… On m’a déjà fait la remarque suivante quant aux deux personnages masculins principaux de mon roman: « Mais ils sont gays? » Non, messieurs-dames (non, parce que les dames le disent aussi). Ils ont beaucoup d’affection l’un pour l’autre comme vous le montrent les gestes qu’on les deux garçons sur mon croquis. Mais il ne s’agit nullement d’homosexualité… puisqu’il n’y a pas de composante amoureuse et/ou sexuelle.

Bien avant que le terme soit à la mode, la bromance a plusieurs fois été portée à l’écran (dans Pearl Harbor, l’un des films les plus crétins que j’aie vus, le seul intérêt que j’y trouvais était l’amitié liant les personnages de Ben Affleck et Josh Hartnett), même en des temps où la tradition voulait qu’entre « mâles » on ne se témoigne pas d’affection, on ne se fait pas la bise, on n’a pas de geste hormis des accolades viriles. Je force un peu le trait, bien sûr. Mais la norme de la virilité ayant évolué avec le reste, des amis masculins n’ont plus peur de se témoigner de l’affection, de réconforter un ami malheureux, de se faire des câlins ou même de pioncer dans un même lit, comme le font, à l’occasion, les héros du Sang des Wolf – le contexte est un peu particulier, je le reconnais.

Wolves002
Le Sang des Wolf – Zoé et le loup

Si j’aime les bromances, c’est parce que l’amitié entre garçons m’a toujours fascinée. Cette loyauté, cette dévotion dont les garçons peuvent faire preuve les uns envers les autres, ces grandes amitiés à la vie à la mort. J’ai connu des gars profondément crétins, mais qui pouvaient faire montre d’une réelle gentillesse envers leur meilleur ami malheureux, ou se jeter dans ses bras parce qu’ils ne se sont pas vus depuis un bail. J’ai beau avoir quelques amies proches auxquelles je me confie, je n’ai jamais connu ce genre de relations. Hormis entre soeurs. Et je n’en ai pas…

Autre point, non négligeable, mais je ne serais pas honnête si je ne le mentionnais pas. La bromance, c’est sexy. Très, très sexy. Pour peu que les deux parties prenantes aient une apparence avantageuse, cela prête bien sûr au fantasme, de deux façons. Soit on imagine leur amitié évoluer vers quelque chose de plus érotique – quand bien même il est spécifié que la bromance est hétérosexuelle – ou parce qu’en voyant un homme faire preuve d’une telle dévotion en amitié, on essaie d’imaginer quel amoureux il ferait. Histoire d’alimenter mon fantasme, je lisais récemment dans un magazine en ligne britannique, qu’une femme dont le compagnon était engagée dans une bromance, était une grande chanceuse car, restant en prise avec ses émotions dans le cadre de son amitié virile, il aurait moins de mal à montrer ses sentiments. De plus en plus intéressant… 🙂

Blanche Mt.-Cl.

 

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

Une réflexion au sujet de « Etudes pour mon Roman – Bromance – Septembre 2013 »

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s