Croquis arthuriens – Les Dames du Lac et Perceval – Août 2013

Je suis revenue en Août 2013 à des thèmes un peu plus classiques, et ai redécouvert mon intérêt pour le merveilleux médiéval et mon goût pour les armures. J’avais également du mal à me remettre de l’arrêt de la série anglaise Merlin, terminée en décembre 2012 et qui malgré ses libertés prises avec le mythe arthurien, m’avait beaucoup plu.

Il faut bien dire que depuis le lycée, je m’étais intéressée à l’univers d’Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Mes parents m’ont élevée à Excalibur de John Boorman, j’ai bien sûr visionné Merlin l’Enchanteur quand j’étais petite, j’ai adoré le clin d’oeil à Arthur et aux chevalier dans Shrek… mais je n’ai jamais pu finir la série des Brumes d’Avalon de Marion Zimmer Bradley. En fait, j’ai abandonné après avoir réalisé qu’au bout de 150 pages, il ne s’était pas passé grand-chose. La rafraichissante série de la BBC m’a donc donné le goût de la fantasy, et plus précisément de la fantasy arthurienne.

J’ai donc pris mes crayons pour me lancer dans des croquis relatifs à cette légende. J’ai beau savoir que le roi Arthur historique devait porter une armure plus proche de la cuirasse romaine que de la cote de maille médiévale, j’aime à représenter Arthur et ses potes à la mode « Moyen-Age », en y ajoutant parfois ma petite touche perso – en particulier concernant la dimension fantastique du mythe…

Les dessins qui suivent reprennent plus ou moins la séquence finale du film Excalibur.

ArthurainSeries001
Perceval contemplant la Dame du Lac emportant Excalibur

Dans le premier croquis – c’est juste un croquis, ce qui explique le « flou » du dessin dans son ensemble – il s’agit de Perceval, cape au vent, debout sur les bord du Lac d’Avalon, tandis qu’au premier plan, émergeant telle une ondine ou une nymphe entre les nénuphars, la Dame du Lac emporte Excalibur avec elle.

ArthurianSeries002
Les Dames du Lac emportant la dépouille du roi Arthur

Dans ce second croquis, que j’ai voulu empreint de romantisme (dans le sens littéraire, j’entends), on voit les dames du Lac emporter la dépouille du roi Arthur mort au combat. De lui, on ne voit pas grand-chose si ce n’est un noble profil (inspiré de celui de Bradley James, l’interprète d’Arthur dans Merlin). En revanche, j’ai plus travaillé la tenue des Dames du Lac. La Dame, Lady Vivian, comme ses soeurs et suivantes, porte une sorte de casque métallique, dont le motif reproduit des vagues, comme dans de l’eau, ainsi qu’une robe en cote de maille… Et on peut voir, au loin, l’île d’Avalon émergeant dans la brume du matin.

Maintenant que je revois ces dessins, je me dis que je pourrais réutiliser cette idée, soit en peinture, soit pour travailler mon graphisme à présent que je l’étudie…

Blanche Mt.-Cl.

 

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

2 réflexions au sujet de « Croquis arthuriens – Les Dames du Lac et Perceval – Août 2013 »

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s