Peinture – Isis ressuscitant Osiris – Eté 2009

Voici ma seconde peinture, produite durant l’été 2009. En effet, j’ai d’abord commencé par peindre en été, mes études ne m’en laissant guère le temps.

IMG_2243
Isis et Osiris – 2009

C’est en 2009 que j’ai choisi de ré-interpréter une scène de la mythologie égyptienne. Ce n’est certes pas ma meilleure peinture et je tends à la considérer comme une croûte 🙂 mais les destinataires ont aimé. C’est après tout le principal!

Peut-être connaissez-vous ces légendes égyptiennes qui mettent en scène les dieux – qui fonctionne de la même façon qu’une famille royale, avec Rê comme père de famille et sa nombreuse descendance grouillante de jalousies et de complots. C’est ainsi que, des petits-enfants de Rê, Osiris a été désigné à la tête de la terre noire et fertile bordant le Nil, quand son frère Seth a été désigné pour régner sur les terres rouges et désolées du désert. Celui-ci, jaloux et se sentant floué, convie tous les ennemis d’Osiris à un festin pour assassiner celui-ci. Il le jette dans le Nil enfermé dans un sarcophage. Une fois celui-ci noyé, il attrape le corps d’Osiris et de rage, le déchire en quatorze morceau qu’il éparpille aux quatre coins du pays et même au-delà. Par amour, Isis part à la recherche de ces morceaux qu’elle ré-assemble pour ressuscité son frère et époux bien-aimé. Je l’ai représentée tirant Osiris à peine ressuscité hors de l’eau nourricière du Nil, sous une nuit de pleine lune étoilée.

J’ai mis des pyramides en arrière-plan pour rappeler cette inspiration égyptienne… ainsi qu’un étrange animal au profil et aux oreilles effilées, qui n’est autre que le dieu Seth observant son frère et sa soeur.

Blanche Mt.-Cl.

 

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s