Mephistopheles – Faust – 2012

Mephisto001
Faust – Mephistopheles

Après Marguerite, je poursuis avec Faust pour vous présenter ce qui est à la fois l’un de mes dessins favoris, représentant l’un de mes personnages favoris de la littérature (avec, bien sûr, le Fantôme de l’Opéra), j’ai nommé… Mephistopheles. On ne sait trop s’il s’agit d’un démon, ou du Diable lui-même, venu pour tenter ce bon Faust…

Puisqu’il est un tentateur, j’ai décidé qu’il devait être séduisant, dégager de l’érotisme. Aussi, pour qu’il plaise à un maximum de nombre, je lui ai donné une apparence vaguement androgyne, des traits fins ave un petit sourire en coin des plus ironiques, de longs cheveux roux-rouge, quatre corne, un halo noir qui atteste de sa nature diabolique, et une queue fourchue inspirée de celle du dieu égyptien Seth dont les caractéristiques ont inspiré les représentations de Satan.

J’ai modernisé son apparence, en l’affublant d’un jean et de plusieurs tatouages très voyants et bien placés sur une silhouette svelte et musclée. Bref, un petit diable pour lequel on se damnerait…

J’ai traité le dessin scanné avec le logiciel iPhoto pour en accentuer les contrastes et ajouter des bords flous, pour donner une dimension onirique à cette représentation.

Pour finir, ce dessin est devenu l’un de mes fétiches. Je ne me lasse jamais de regarder ce diablotin à la plastique charmante et au sourire de séducteur. Je m’en suis servi récemment pour des expérimentations d’arts digitaux sur Photoshop. Vous verrez cela prochainement. 🙂

Blanche Mt.-Cl.

 

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

2 réflexions au sujet de « Mephistopheles – Faust – 2012 »

Vos réflexions sont les bienvenues...

