Pilotes de la Belle-Epoque – Projet rétro-futuriste – 2011

Projet1913001
Femme et homme pilotes – Projet 1913 – 2012

Voici un autre dessin lié à un projet d’écriture… uchronique. Qu’est-ce que l’uchronie? Il s’agit d’un genre littéraire, un courant de science-fiction consistant à ré-écrire l’histoire. J’y reviendrai dans une présentation de livre un peu plus tard.

Toujours est-il que j’aime beaucoup la période historique connue en France sous le nom de Belle Epoque – le début du XXe siècle jusqu’au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Elle se caractérise par la dominance d’une pensée positive, marquée par de nombreux progrès techniques dans les  technologies de la communication (téléphone, télégraphe, débuts de la TSF…), par l’impact de l’électricité et de la baisse des prix du textiles dans la vie quotidienne… et par l’essor de l’aviation. Ce dernier aspect est pour moi l’un des plus captivants de cette période: on y voit les premiers meetings aériens, les salons de l’aéronautique, de petits avions de bois et de soie ressemblant à des caisses à savon, ainsi que les inoubliables dirigeables dont je raffole particulièrement.

Suite à un mémoire de fin d’études consacré à l’impact du zeppelin sur la perception de l’Allemagne dans la France d’avant-guerre, qui m’a donné l’occasion de consulter de nombreuses archives diplomatiques et journalistiques, j’ai peu à peu eu envie d’imaginer un passé différent de celui que nous connaissons, un roman d’aventure où la part belle serait faite à l’aéronautique et aux pilotes. Il faut savoir que, quand bien même l’aviation fut dès ses débuts regardée avec intérêt par les autorités militaires européennes, elle était, pour la plupart des citoyens de l’époque, considérée comme un sport. La plupart des grands pilotes étaient donc, outre des bricoleurs ou des casse-cou, des hommes du monde paraissant lors de grands événements afin de se trouver des sponsors.

C’est ce que j’ai voulu faire ressortir sur ces très chics pilotes – une jeune femme, et un homme. En m’inspirant très librement des tenues d’aviateur – en particulier le casque, les lunettes et le blouson bordé de fourrure – j’ai créé deux personnages à l’allure sportive et élégantes, dont les costumes tombent impeccablement. Si elles mettent en avant la prestance de l’homme, elles soulignent les courbes de sa compagne.

Je ne peux vous en dire plus pour le moment. 🙂 Mais bien que j’aie écrit autre chose, cette histoire est encore dans ma tête. J’espère qu’elle finira sur papier un de ces jours, lorsque j’aurai eu plus de temps pour les recherches tendant à la rendre crédible!

Blanche Mt.-Cl.

 

Publicités

Publié par

Blanche Mt.Cl.

Blogueuse, artiste autodidacte et graphiste, amoureuse des littératures de l'imaginaire et auteure sur WattPad (Le Sang des Wolf, La Nuit de Wolf et Pourquoi les Vampires aiment Paris Plage). N'hésitez pas à vous laisser entrainer dans mon univers!

Une réflexion au sujet de « Pilotes de la Belle-Epoque – Projet rétro-futuriste – 2011 »

Vos réflexions sont les bienvenues...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s